Recherche : Construction d’un bâtiment d’élevage caprins pour l’EPLEFPA de l’INDRE (36)

[RECHERCHE]
Journée mondiale des animaux

A cette occasion je souhaite vous partager les recherches préliminaires concernant la construction neuve d’un bâtiment d’élevage caprins (dans l’Indre), intégrant la notion de bien-être animal par le biais de mise en œuvre de concepts éthologiques appliqués directement à l’architecture.

L’idée est de prendre les caractéristiques physiques et biologiques de l’animal comme nouvelles normes de construction ; et non plus concevoir un bâtiment d’élevage « classique » en y rajoutant par la suite des éléments d’enrichissement. L’animal et ses besoins doivent être pris en considération dès le début.

La méthode est « simple », il s’agit de se mettre à la place de « l’Autre » comme le requiert le projet d’architecture. En tentant de me mettre à la place de la chèvre, j’essaye de lui répondre avec une proposition alignées sur ses caractéristiques propres. Je réinterroge substantiellement la discipline de l’architecture qui est une discipline culturelle (à l’opposé même du concept de nature).

Que signifie « habiter » pour un animal?
Comment penser des dispositifs architecturaux à partir de connaissances éthologiques?
Comment la discipline de l’architecture peut-elle penser l’altérité fondamentale de l’Animal?
Par quels moyens leurs répondre et faire acte de l’Autre?

Ce travail est expérimental et tente de s’appuyer autant que possible sur les dernières données scientifiques, éthologiques et zootechniques. Il sera toujours à croiser avec d’autres experts et domaines connexes. Il me semble important de partager une méthode de travail et des idées imagées pour que ces réflexions soient approfondies.

Category: RECHERCHES
Tags: RECHERCHES
Article suivant
Le « bien-être animal » : incompatible avec l’activité d’élevage ?
Article précédent
Construction d’un bâtiment d’élevage caprins pour l’EPLEFPA de l’INDRE (36)